Le lac de Lacanau se situe sur le littoral Aquitain à approximativement 50 kilomètres de Bordeaux.

Avec une superficie de 19,85km² et une profondeur maximum de 8m, il est classé parmi les grands lacs landais. Son cadre unique et certains endroits encore préservés en font un des plus beaux plans d'eau de la région.

Le canal des étangs le relie au Nord vers le lac d'Hourtin-Carcans (via la réserve naturelle du Cousseau), et au Sud vers le Bassin d'Arcachon.

Des petites baies propices à des mouillages jalonnent le pourtour avec une succession de petits villages et hameaux sur les rives Nord et Ouest : Le Moutchic, Carreyre, Le Tedey, Les Nerps, La Grande Escoure et Longarisse. Sa partie Nord-Est abrite la Marina de Talaris et le port de Lacanau qui compte environ une centaine d'emplacements. Le Sud du lac est inhabitée et offre une multitude de marais (côté Est) où seules quelques tonnes à canards sont disséminées ici ou là. On peut également découvrir les îles aux oiseaux au large de la pointe du Bernos, ou encore l'île des boucs située tout prêt du port. Des plages de sable pour des journées de détentes et de baignades sont présentes tout autour du lac, les principales sont celles du Moutchic(surveillée), de Lacanau-ville, et de la Grande-Escoure(surveillée). D'autres plus petites et discrètes se dévoilent en sillonnant les berges à pieds ou en accostant...

Parcourez les différentes atmosphères du lac en images et en photos...

DSC_0035